UNE DIMENSION DE L’HISTOIRE DU CAMEROUN : LES RECHERCHES SUR L’ARCHEOLOGIE ET LES CIVILISATIONS ANCIENNES DE 1920 A 1998

Par

Jean-Paul OSSAH MVONDO
ENS – Département d’Histoire
B.P. 47 Yaoundé
E-mail : ossahmvondo@yahoo.fr

INTRODUCTION
Au Cameroun, les recherches sur les civilisations anciennes et archéologie datent de plus de 70 ans. En effet après la conférence de Berlin de 1884, le Cameroun devient une colonie Allemande. La première guerre mondiale et la défaite des puissances de l’axe place le Cameroun après la conférence de paix de Versailles du 28 Juin 1919 sous mandat Français et Britannique.
L’organisation et la mise en valeur du Cameroun Français porteront sur les domaines économique, politique, social aussi bien que scientifique. Dès cette période coloniale, la France à travers les missions de recherches scientifiques accordera une attention particulière à l’archéologie et l’étude des civilisations anciennes du Cameroun. L’objectif étant la restitution et l’éclairage de l’histoire précoloniale et ancienne du Cameroun. A cause des limites des sources écrites et de leurs insuffisances, cette recherche passait obligatoirement par l’introduction et le développement des études et recherches archéologiques au Cameroun.
DOWNLOAD FULL RESEARCH

Posted in VOLUME 13 N0. (2) SEPTEMBER 2011.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *